• Protégez votre habitation contre l'humidité

Champignons et Insectes

Les champignons

Les champignons se développent dans des endroits humides, peu exposés à la lumière et mal ventilés. Ils colonisent des substrats cellulosiques tels que bois de structure et de menuiserie mais aussi ses dérivés tels que copeaux, sciures, panneaux agglomérés, cartons, …

La Mérule est le champignon, le plus destructeur pour les constructions. Il s’attaque principalement aux bois résineux mais également aux briques et mortier.

Les champignons, transforment les constituants chimiques du bois. Ils provoquent une perte de masse et une diminution de la résistance mécanique du bois. Le bois est détérioré, perd sa solidité, se colore en brun foncé et une pourriture cubique typique se développe.

Le champignon progresse également dans la maçonnerie en suivant les zones d’humidité. Les joints s’écaillent et deviennent plus poreux.

Les produits TECHNICHEM ont un caractère CURATIF et PREVENTIF contre le champignon mérule (spores, filaments, mycélium, carpophore).

Les insectes

Les insectes xylophages les plus connus sont les Vrillettes, le Capricorne et le Lyctus. Ces coléoptères sont responsables des dégradations observées dans les bâtiments.

Les oeufs, pondus dans les fissures du bois, donnent naissance aux larves qui creusent des galeries dans le bois. A maturité, la larve creuse une galerie vers la surface du bois et se transforme en chrysalide puis donne naissance à l’insecte adulte. Lorsqu’il s’envole, il laisse le bois avec une perte de masse et une diminution de ses propriétés mécaniques.

Les insectes progressent également dans les maçonneries mais les effets sur les briques et mortier, ne sont pas aussi désastreux.

En conséquence, il faut utiliser un insecticide, à large spectre, pour détruire les larves et insectes présents dans ces matériaux.

Le traitement curatif des champignons et insectes

1 – Identifier et dégager la zone de contamination : mise à nu des plafonnages, maçonneries, poutres, enduits, etc.
2 – Porter un remède définitif au(x) source(s) d’humidité.
3 – Enlever et brûler les bois, boiseries et matériaux organiques contaminés.
4 – Décaper à la brosse en fer les briques et maçonneries plusieurs fois.
5 – Traiter les maçonneries par injections dans la masse d’un fongicide – insecticide curatif.
6 – Pulvériser les surfaces avec ce produit fongicide – insecticide.
7 – Installer de nouvelles boiseries traitées dans la masse.

Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous vous garantissons un travail soigné et de qualité.

Le traitement insecticide/fongicide des charpentes est garanti pour une durée de 10 ans.

Demandez un renseignement

Contactez-nous au 010 / 80 20 98 ou utilisez le formulaire ci-dessous:

Je suis intéressé par*:

Vos coordonnées:

Détails de projet:

* - champ obligatoire